Dépôt de dossiers de demande d'inscription

III - Questions / Réponses

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  1 - Q : En déposant ma demande en ligne, je dois scanner mes documents et les déposer en ligne mais que faire si je n'y parviens pas ?

R : Les pièces à fournir sont nécessaires car elles servent à justifier les informations que vous avez entrées sur l'interface, notamment au niveau de votre cursus. Si vous ne parvenez pas à les déposer, vous pouvez tout de même envoyer les documents par courrier à la Scolarité.

  2 - Q : Dans l'onglet "Cursus", je dois renseigner l'année en cours, comment la justifier puisque je n'ai pas encore le diplôme ?

R : Les justificatifs seront à transmettre à la Scolarité le plus rapidement possible. En effet, dans la mesure où les admissions dépendent des diplômes obtenus, votre dossier pourra selon les cas être "Admis sous réserve", c'est à dire en attente des derniers justificatifs de votre part. N'attendez surtout pas d'obtenir ce diplôme pour envoyer les justificatifs que vous possédez déjà !.

  3 - Q : Je n'ai accès à aucune imprimante, que dois-je faire avec les documents qui m'ont été envoyés sur la messagerie ?

R : Ces documents doivent impérativement être imprimés afin d'être renvoyés au service de Scolarité en respectant les dates limites de dépôt des justificatifs, cachet de la poste faisant foi.

  4 - Q : Le délai imparti pour remplir ma fiche est terminé. Les formations sont verrouillées, mais j'avais encore des modifications à effectuer. Que dois-je faire ?

R : Si vous avez une requête particulière, vous pouvez passer par le menu "Contacter la Scolarité" (menu supérieur de l'interface de saisie) afin de poser une question au service de Scolarité de la formation sélectionnée. La réponse vous sera envoyée via la messagerie interne à l'application (vous recevrez normalement une notification de ce message par courriel).

  5 - Q : La date de verrouillage de ma demande d'inscription est passée, mais je n'ai pas reçu de message. Que s'est-il passé ?

R : Vous devriez normalement recevoir le message au plus tard 24 heures après le verrouillage d'une formation, ce message s'accompagnant d'une notification envoyée par courriel (les courriels sont envoyés à 5 heures du matin, heure GMT+1). Il arrive parfois que ces courriels de notification soient considérés comme des pourriels (spams) et effacés automatiquement ils restent néanmoins accessible dans l'interface, consultez la régulièrement.

Si en revanche ils ne figurent pas sur la messagerie de l'interface, vous pouvez envoyer un courriel à cette adresse, en précisant bien :
- vos nom, prénom et date de naissance
- l'identifiant utilisé pour vous connecter à l'interface en ligne
- la formation pour laquelle le document n'a pas été reçu

  6 - Q : Quel est le format des pièces jointes au message récapitulatif ? Avec quel programme dois-je les ouvrir ?

R : Les pièces jointes sont au format PDF :
- sous Unix/Linux, vous pouvez ouvrir ces documents grâce à des outils tels que xpdf, kpdf (KDE), gpdf (Gnome), Adobe Acroread, ...
- sous Microsoft Windows, vous pouvez télécharger Adobe Reader
sur cette page

  7 - Q : J'ai effectué tout ou partie de ma scolarité à UNÎMES. Dois-je quand même renvoyer tous les justificatifs demandés ?

R : Oui.

Ces pièces étant systématiquement archivées d'une année sur l'autre, elles ne sont plus accessibles.

  8 - Q : J'ai une question à poser mais elle n'apparaît ni dans la documentation, ni sur cette page, à qui dois-je m'adresser ?

R : L'adresse à laquelle envoyer votre question dépend de la nature de cette dernière :
- pour toute question d'ordre administratif (conditions d'admission, dépôt des dossiers, ...), veuillez passer par le lien "Contacter la scolarité" après avoir sélectionné la composante voulue.
- pour signaler une erreur ou problème technique (impossibilité d'accès, login refusé, ...) avec l'interface, merci d'utiliser plutôt
cette adresse